Ali Dilem : Interview sur les caricatures de Mahomet

lundi 5 mai 2008

Brève rencontre avec...

C'est l'enfant terrible du dessin de presse. Chaque jour, il passe au crible l'actualité algérienne dans le quotidien francophone « Liberté ». 
Le talent, la liberté de pensée et de parole d'Ali Dilem dérangent les islamistes, le président Bouteflika et ses généraux.


Le Nouvel Observateur. - Comment réagissez-vous à l'affaire des caricatures de Mahomet ?
Ali Dilem. - Au début, par une certaine indifférence. Mais devant l'ampleur des réactions internationales et connaissant les méthodes des islamistes pour en avoir souffert, mon soutien allait de soi, même si je peux comprendre le sentiment d'indignation de certains musulmans que je différencie de ceux qui ont brûlé des drapeaux et saccagé des ambassades. Je suis pour une liberté d'expression totale, assortie d'un « droit à l'émotion ».

N. O. - Peut-on tout caricaturer ?
A. Dilem. - A partir du moment où tout est sujet à information et à réflexion, tout devient caricaturable, sans que la bien-pensance interfère. Poser un regard décalé, si possible incisif et ciblé : c'est l'essence de la caricature. Mais attention à l'invective facile.

N. O. - Quel rôle attribuez-vous à vos dessins ?
A. Dilem. - Celui de commenter l'actualité avec mes sentiments, mes réflexions et un regard que j'espère caustique. N'étant pas spécialement va-t-en-guerre, je ne me considère pas comme le représentant de la presse algérienne. Mais dans un pays où les journalistes sont emprisonnés quand les terroristes sont libérés, les travailleurs non payés, les femmes opprimées et les jeunes désespérés, si un seul de mes dessins fait sourire un de ces Algériens maltraités, je peux me considérer comme un dessinateur comblé.



N. O. - Vous venez d'être condamné pour un caricature de Bouteflika. Votre réaction ?
A. Dilem. - Ce n'est pas une surprise ! Je cumule aujourd'hui neuf années de prison ferme, d'autres avec sursis et des millions de dinars d'amende. Le harcèlement fait partie de la stratégie du président Bouteflika : après avoir réduit les partis, décimé la société civile, il veut museler la presse.

N. O. - Comment l'expliquez-vous ?
A. Dilem. - Nous étions peu à croire à sa volonté de renforcer la démocratie en Algérie. Qu'espérer de quelqu'un qui, depuis 1962, ne connaît de son pays que le salon d'honneur de l'aéroport d'Alger ? Ses charges contre la presse viennent de son incapacité à supporter la contradiction ou le débat. Il veut être seul à bord.

N. O. - La communauté internationale soutient-elle suffisamment la presse algérienne ?
A. Dilem. - Quand j'ai été condamné par toutes les mosquées d'Algérie pour un dessin paru en 2004, personne ne s'est bousculé, sauf les Algériens. Notre salut, nous le devons d'abord à nous-mêmes, puis au ralliement international. Aujourd'hui, la survie de la presse algérienne est en jeu, et cela ne peut être l'affaire des seuls Algériens.

N. O. - Un coup de gueule ?
A. Dilem. - Depuis le 14 juin 2004, un pas-Danois, un pas-caricaturiste, mais un journaliste est en prison. Mohamed Benchicou, directeur du « Matin », est l'auteur de« Bouteflika, une imposture algérienne » (Editions Picollec), livre qui a déplu. Lutter pour sa libération, voilà un combat qui mériterait qu'on descende dans la rue...




N. O. - Vos projets ?
A. Dilem. - Je tente depuis cinq ans de faire éditer en Algérie un album de mes dessins. Il sortira certainement en Europe en même temps qu'un album des dessins diffusés sur TV5 Monde au cours de l'émission « Kiosque ». Où que j'aille, je ne ménagerai pas mes efforts pour parler de la presse algérienne et de Mohamed Benchicou.

Nébia Bendjebbour
Le Nouvel Observateur

0 commentaires:

Une blague

 
 
 

Sarah B.

Samia Labidi

Malek Chebel

Wassyla Tamzali

Nasreen - Fourest

Caroline Fourest

Djemila Benhabib

Wassyla Tamzali

Asia Bibi

Asia Bibi

Naziran

Azam Hadj Heydari

Djénane Kareh-Tager

Shirin Ebadi

Mansour Fahmy

Rahmouna Salah & Fatiha Maamoura

Moncef Marzouhi

Cyrano et l'équipe Riposte Laique

Mohamed Benchicou

Mohamed Benchicou
CENSURE

Ayaan Hirsi Ali

Malek Chebel

Mohamed Sifaoui

Chahla Chafiq

SHIRIN EBADI 1èr Prix Nobel de la Paix

Malek Chebel

Dounia & Lylia Bouzar
 
Copyright © Ali Dilem