Nimes.Evénement La courageuse liberté du dessin de presse

mercredi 21 octobre 2009


Le crocodile a un stylo plume qui l'empêche de fermer la gueule. Signature : Plantu. L'affiche de la manifestation nîmoise sur le dessin de presse rappelle qu'un coup de crayon peut se révéler plus puissant qu'il n'y paraît.
« Le dessin est un outil pour défendre la liberté d'expression. Les dessinateurs de presse ne sont pas des intellectuels mais ils font vibrer le débat d'opinion », précise Plantu, dessinateur au Monde, qui vient à Nîmes, à plusieurs reprises, avec des confrères et consoeurs de toute la Méditerranée, pour des rendez-vous captivants, du 8 octobre au 3 janvier.
En ouverture de ban, Plantu, Wiaz (Nouvel observateur) et Caro, jeune dessinatrice Suisse reviendront sur la création de Cartooning for Peace, rassemblement de dessinateurs de toutes nationalités. Parmi eux, le Palestinien Baha Boukhari, dans le collimateur du Hamas ; l'Algérien Ali Dilem, objet d'une fatwa et condamné à la prison ; la Turque Ramize Erer, menacée régulièrement par les milieux extrémistes islamiques.
Car, si les caricatures font sourire, elles font aussi grincer les dents des intoléran ts. « Ce n'est pas simple d'être dessinateur de presse dans certains pays, souligne Michel Etienne, directeur des bibliothèques de Nîmes, qui a demandé, avec son équipe, à recevoir l'exposition Permis de croquer, réalisée par Cartooning for peace. Plantu a été immédiatement partant, pour venir avec l'expo et d'autres dessinateurs, donnant une dimension internationale à cet événement qui nous faisait rêver depuis longtemps. » D'autant que les deux cents dessins de Permis de croquer offrent autant de messages forts que de graphismes originaux.
Plantu fera réagir certains de ces hommes et femmes, lors d'une rencontre, le 17 octobre, sur le métier et la façon de l'exercer dans leur pays.
Parti de cette exposition phare, l'événement voulu par les bibliothèques de Nîmes s'est progressivement étoffé, pour s'étendre jusqu'en janvier. Elle s'interroge sur la différence entre dessin dans la presse régionale et nationale, avec Eddie Pons ou Rudy (Midi Libre), le 13 novembre ou sur l'avenir du dessin de presse, alors que le support papier s'effrite, avec des journalistes du web, le 20 novembre. Il sera aussi question de "l'affaire des caricatures de Mahomet" et de liberté d'expression. Deux extrêmes qui furent à l'origine de la création de Cartooning for Peace et de Permis de croquer.


Muriel PLANTIER

0 commentaires:

Une blague

 
 
 

Sarah B.

Samia Labidi

Malek Chebel

Wassyla Tamzali

Nasreen - Fourest

Caroline Fourest

Djemila Benhabib

Wassyla Tamzali

Asia Bibi

Asia Bibi

Naziran

Azam Hadj Heydari

Djénane Kareh-Tager

Shirin Ebadi

Mansour Fahmy

Rahmouna Salah & Fatiha Maamoura

Moncef Marzouhi

Cyrano et l'équipe Riposte Laique

Mohamed Benchicou

Mohamed Benchicou
CENSURE

Ayaan Hirsi Ali

Malek Chebel

Mohamed Sifaoui

Chahla Chafiq

SHIRIN EBADI 1èr Prix Nobel de la Paix

Malek Chebel

Dounia & Lylia Bouzar
 
Copyright © Ali Dilem