De passage à Caen : Vers un islamisme ?

samedi 23 avril 2011


Les révoltes arabes, un vent d'espoir pour les caricaturistes de presse
CAEN — Ali Dilem et Khalid Gueddar, dessinateurs de presse algérien et marocain espèrent que les révoltes qui ont secoué le monde arabe constitueront "une bouffée d'oxygène" pour la liberté de la presse dans leur pays respectif.
"Il y a une soif de liberté qui va créer une offre, une bouffée d'oxygène", pronostique le célèbre caricaturiste du quotidien francophone algérien "Liberté", de passage à Caen pour une rencontre internationale sous l'égide de l'association "Cartooning for peace" fondée par le Français Plantu.
Ali Dilem, 44 ans, en veut pour preuve "la petite ouverture de l'Algérie dont témoigne le dessin de presse aujourd'hui dans ce pays", après les grandes manifestations de 1988, quand les "Algériens sont sortis dans la rue".
Depuis, le président "Bouteflika a laissé quelques journaux s'exprimer, ce qui fait qu'il n'a pas la réputation d'un Ben Ali, même si la démocratie n'est pas ce qu'on voudrait qu'elle soit", ajoute le dessinateur qui doit déjà à son métier 58 procès.
Aujourd'hui "les gens comptent les mouches que je dessine autour des militaires. S'il y en a une de moins, on m'accuse d'avoir viré de bord", ajoute ce quadragénaire.
Ce vent porteur, Khalid Gueddar le perçoit aussi, dans son pays, avec les manifestations qui ont eu lieu au Maroc également pendant le printemps arabe, même si elles ont été de moindre ampleur qu'en Tunisie.
"Le roi, sous la pression notamment de la rue marocaine, a fait un geste, il a libéré 190 détenus (dont des détenus politiques). Il y a une volonté de changer. L'espace de liberté va s'élargir", veut croire Khalid Gueddar, de retour depuis neuf mois au Maroc "où les journaux ont peur de m'embaucher" pour y créer son titre.
En février 2010, le dessinateur, qui fait partie des fondateurs en France du site "Bakchich", a été condamné à trois ans de prison avec sursis pour y avoir représenté un membre de la famille royale. Il a en outre été licencié des deux quotidiens marocains arabophones pour des raisons similaires.
"Il y a trois tabous au Maroc, le roi, et donc sa famille, le Sahara occidental et l'islam. Aujourd'hui, on a brisé celui sur le Sahara, demain ce sera le roi et après demain l'islam!" veut croire le caricaturiste.
"Pour l'instant, les choses bougent, mais on ne sait pas dans quelle direction. C'est mieux qu'avant, c'est sûr, mais dans quelle mesure ?", tempère-t-il.
Aux dessinateurs de presse de saisir l'opportunité qui se présente, modère aussi Ali Dilem. Car pour lui, c'est avant tout "l'état d'esprit" du dessinateur qui fonde la liberté de son geste, quel que soit le régime.
Et si le caricaturiste croit en un nouveau souffle pour le dessin de presse au Mahgreb, il est moins confiant pour l'avenir de ses régimes politiques. "Tout cela peut finir en islamisme", lance-t-il. "Qu'a fait le gouvernement de transition tunisien ? légaliser le parti islamiste tunisien Ennnahda!", regrette-t-il.
Khalid Gueddar ne partage pas son pessimisme. "La majorité des Tunisiens sont des laïcs", argumente-t-il.
Toutes proportions gardées, le dessinateur marocain, trouve, en revanche que la liberté d'expression a reculé en France "depuis l'arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir", juge-t-il, citant entre autre le départ de Stéphane Guillon de France Inter.
Ali Dilem bondit. "Pas du tout, il n'y a qu'à voir la une de Charlie Hebdo" (qui titre cette semaine "Aux chiottes toutes les religions") dit-il. Puis il nuance: en France, comme ailleurs dans le monde, le dessin de presse est en recul "ne serait-ce que parce que la presse papier l'est".

0 commentaires:

Une blague

 
 
 

Sarah B.

Samia Labidi

Malek Chebel

Wassyla Tamzali

Nasreen - Fourest

Caroline Fourest

Djemila Benhabib

Wassyla Tamzali

Asia Bibi

Asia Bibi

Naziran

Azam Hadj Heydari

Djénane Kareh-Tager

Shirin Ebadi

Mansour Fahmy

Rahmouna Salah & Fatiha Maamoura

Moncef Marzouhi

Cyrano et l'équipe Riposte Laique

Mohamed Benchicou

Mohamed Benchicou
CENSURE

Ayaan Hirsi Ali

Malek Chebel

Mohamed Sifaoui

Chahla Chafiq

SHIRIN EBADI 1èr Prix Nobel de la Paix

Malek Chebel

Dounia & Lylia Bouzar
 
Copyright © Ali Dilem